Histoire du chat Norvégien


Le chat des forêts norvégiennes viendrait du Moyen-Orient.
plus précisément des régions bordant la mer Caspienne, et fut introduit par les Vikings qui en importèrent quelques spécimens jusqu'en Scandinavie aux alentours du VII siècle.
Les Vikings voyaient en ces félins d'excellents chasseurs de rats et souris à bord de leurs navires.
La Race se créa par une sélection naturelle des individus capables de développer une fourrure épaisse pour résister au rigoureux climat de la Norvège, mais également à l'été tempéré. Il ne resta alors que les sujets les plus résistants.

Au cours des générations le skogkatt (skog = bois; katt = chat.) développa un sous-poil laineux et un poil de couverture mi-long, imperméable. Il développa aussi de longs poils sous ses pattes afin de pouvoir marcher sur les sols enneigés.
En observant les couleurs des robes on peut définir le lieu d'habitation des ancêtre de nos chats, Car pour se nourrir ces chasseurs hors paire ont besoin d'être discrets en se camouflant. On peut donc penser que les sujets blancs se trouvaient dans les régions enneigées, les bleus et les noirs dans les régions rocailleuses (côtes rocheuses) et les sujets brown et roux dans les bois, forêts et champs.

Un prêtre danois qui vivait en Norvège dans les années 1550, Peter Clausson Friis et qui s'intéressait beaucoup à la faune et à la flore avait subdivisé le lynx norvégien en trois classes ; le loup-lynx, le renard-lynx et le chat lynx. Plus tard, il est apparu que, ce que Peter Clausson Friis appelait chat-lynx, était tout simplement un chat des forêts norvégiennes. Sa ressemblance physique avec le lynx (grandeur, collerette, plumets aux oreilles) se trouvait confortée par son habileté à attraper les poissons dans les lacs et les ruisseaux ...comme le lynx

Fjord Fenomen

Mais ce n'est qu'au environ 1930 que des éleveurs Scandinaves s'intéressèrent à préserver le Skogkatt d'éventuelles mésalliances avec d'autres chats. En effet génétiquement, le croisement entre des chats à poils courts et des chats à poils longs donne des chats à poils courts et donc la race pouvait disparaître.

En 1969 , treize Skogkatts charmèrent les expositions de Norvège. En automne 1972 la race a été reconnue par les sociétés Norvégiennes et un premier standard à été créé.
1976 c'est la reconnaissance de la race par la FIFe, la plus grande organisation internationale de chat en Europe.
Un grand travail de recherche commença pour trouver des lignées apportant une diversité de gènes. Les chats découverts dans des fermes, chez des particuliers... devaient passer un examen devant des Juges qui décidaient de leur conformité au Standard. C'était des "novices". Ce travail dura jusqu'en 1990, année où il fut décidé l'arrêt de l'admission des novices. Les plus grands éleveurs d'alors, les "Pionniers" étaient Else Nylund, Randi et Arild Grotterod, sous les affixes de "Pan" pour la première et de "Torvmyra" pour la famille Grotterod. Il n'est pas rare de voir 20 ans plus tard, sur nos pedigrees ces affixes qui ont "fait" la race.

Pan's truls

C'est en 1982 que les premiers sujets sont apparus en France. Fjord Fenomen, né en 1988, fut le premier Norvégien à "faire carrière". Champion d'Europe Il remporta de nombreux titre:18 Best in Show... 17 Best Variéti... deuxième au Best des Best à Paris en 1989... le titre de Mérite Distingué (plus de 10 Champions Internationaux dans sa descendance).

Les élevages se sont multipliés au fil des années. Au départ, la base de ces élevages a souvent été des chats achetés en France. Puis de plus en plus, de nouveaux reproducteurs ont été importés de différents pays aussi bien de pays scandinaves que de Suisse, d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas. Les éleveurs français tout en gardant un côté "amateur" s'efforcent d'améliorer la race en recherchant les meilleurs mariages possibles. L'élevage français ne compte pas, contrairement à certains pays, de grandes concentrations de reproducteurs. Il est d'autre part, assez rare que les éleveurs de Skogkatt élèvent plusieurs races.