Morphologie du Norvégien


Tête
Forme triangulaire, aussi longue que large. Front plat. Profil droit sans cassure. Museau suit la ligne de la tête, sans pinch. Nez de longueur moyenne. Menton ferme, carré plutôt que rond, jamais pointé. Les premiers Norvégiens avaient une tête moins longue et leur profil était moins droit qu’aujourd’hui.


Oreilles
Moyennement grandes, larges à la base, bien ouvertes et légèrement arrondies aux bouts. Bien espacées, placées sur les côtés de la tête, de telle manière que le coin externe le plus bas suit la ligne de la tête au menton. Poils à l’intérieur. Des bouts à la lynx sont souhaitables (plumet ou lynx tips).




Yeux
Grands, en amande, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées, mais les meilleures couleurs sont le vert et l'or. Les yeux bleus, cuivres et impairs sont acceptés chez les chats blancs.


Cou
De longueur moyenne, musclé.

Corps
Massif, robuste, donnant une impression de puissance . Modérément long avec poitrine large, arrondie. Ossature lourde et musculature substantielle.

Pattes
Moyennement longues, musclées, droites. Les pattes de derrière sont plus longues que celles de devant, si bien que la croupe est plus haute que les épaules. Forte ossature. Cuisses bien musclées. Pieds grands, ronds avec des touffes de poils longs entre chaque doigt.

Queue

Longue, portée haut pouvant toucher le cou. Large à la base, hirsute, s’effilant au bout.